SPF DKIM DMARC: mais pourquoi mes emails arrivent en SPAM ?

L’email, un formidable outil de communication et de promotion de votre entreprise … à condition que ceux-ci arrivent bien à leur destinataire et ne soient pas attraper par les filtres antispam !
Pire encore si vos clients reçoivent des emails en pensant qu’ils viennent de vos alors que quelqu’un à usurpé votre identité ? Ce qu’on appelle communément du « phising » ou hameçonnage.
Et pourtant quelques réglages simples permettent de grandement minimiser tous ces risques : avez-vous déjà entendu parlé du SPF, DKIM ou encore DMARC ? Non ? Vous devriez !

SPF : Sender Policy Framework
Le SPF consiste au identifier formellement les serveurs autorisés à envoyer des emails en votre nom. Ainsi lorsque vos correspondant recevront un email depuis un serveur validé par SPF alors ils lui attribueront un niveau de confiance plus élève et donc une moindre chance de la classer comme SPAM.

DKIM: DomainKeys Identified Mail
Ce protocole, mis en place au niveau de votre serveur d’email vas lui permettre de signer numériquement automatiquement tous vos emails sortant. Vos destinataires auront donc la certitude que l’email vient bien de vous et que ce n’est pas une tentative d’hameçonnage. Cette signature participe aussi à éviter que votre email ne passe en spam, et donc un double effet bénéfique !

DMARC Domain-based Message Authentication, Reporting and Conformance
DMARC est un complément à DKIM et SPF, il permet de notifier à vos correspondant (au niveau serveur et à condition qu’eux aussi l’implémente) que vous avez mis ne place SPF et DKIM et de leur dire comment vous souhaitez qu’ils traitent les emails en provenance de votre nom de domaine.

Ces services ne sont pas encore en place chez vous ? Vous n’avez rien compris à ces barbarismes techniques ? Contactez-nous et nous vous accompagnerons dans leur mise en place pour votre société.

sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/DMARC
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sender_Policy_Framework
https://fr.wikipedia.org/wiki/DomainKeys_Identified_Mail

Par | 2018-04-13T14:14:11+00:00 mai 9th, 2016|News|